COMMERCE ÉQUITABLE ET CULTURE SUIVANT LE SYSTÈME BIOLOGIQUE
Les relations stratégiques de VACPA avec ses clients, ses employés et ses fournisseurs, sont basées sur les valeurs de solidarité, de transparence, d’équité et de citoyenneté. Compte tenu du fait que la qualité, la sécurité alimentaire et le développement durable commencent aux vergers, l’entreprise a mis en œuvre depuis une dizaine d’années un programme visant à s’impliquer en amont de la filière dattes et dont le cadre général est de créer des partenariats avec ses fournisseurs agriculteurs.
Cette implication est assortie d’une vision qui peut se résumer comme suit :
- Traiter ses fournisseurs agriculteurs avec équité et respect en leur permettant de bénéficier au mieux du fruit de leur travail.
- S’engager à les soutenir en les assistant techniquement et partager avec eux les risques des aléas climatiques et autres.
- Être une entreprise au service du développement durable particulièrement dans les zones de production de dattes.
Pour la mise en œuvre de cette vision, l’entreprise a mis donc sur pied un programme intitulé PASA (Programme d’amélioration du système d’approvisionnement) dont la composante principale est la création d’un partenariat avec les producteurs de dattes. Les résultats obtenus jusqu’à ce jour sont très encourageants :
- Adhésion de 148 producteurs au programme PASA.
- Création par le PASA d’un Groupement de producteurs de 148 adhérents dénommé « Hazoua Palm »
- Création d’un service agronomique au sein de VACPA en vue d’assister et encadrer les producteurs adhérents au PASA.
Après quelques années d’initiation aux bonnes pratiques agricoles, l’entreprise a soumis la candidature du groupement à la certification suivant le système de culture biologique. « Hazoua Palm » a été certifié Bio en 2006. Aujourd’hui, cette certification est conforme au règlement CEE, NOP US et Bio suisse. Tous les frais de certification et d’audits ont été entièrement pris en charge par la Société Boudjebel SA VACPA.
Parallèlement, le Groupement Hazoua Palm fut certifié « commerce équitable ». Un fonds social a été créé au sein du groupement en vue d’aider les agriculteurs et leurs familles. Ce fonds est financé par VACPA mais également grâce aux primes générées par la certification Fair Trade. Par ailleurs, Hazoua PALM est certifié « Globalgap ».
Cette initiation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles, à la politique qualité et la sécurité alimentaire.
En effet, une équipe composée de plusieurs cadres et de techniciens supérieurs, dirige le « PASA », fournit au groupement l’assistance technique et aide les adhérents à la gestion des systèmes de certification.