vacpa-boudjbal-deglet-nour

La consolidation de la chaîne d’approvisionnement à travers des partenariats renforcés entre l’entreprises et les groupements d’agriculteurs

Le projet consultatif de l’IFC vise à soutenir VACPA dans l’amélioration de sa chaîne d’approvisionnement et de renforcer son implication en amont de la filière dattes. Le projet dans son ensemble, doit aboutir à l’adoption de solutions agronomiques durables, le respect de l’environnement, l’exploitation intelligente des ressources naturelles et la création de l’emploi aux plus démunis. Ceci permettra l’augmentation des revenus des producteurs fournisseurs de dattes à VACPA et la productivité de l’entreprise. A la fin, le projet prévoit la création d’une chaîne d’approvisionnement numérique avec une plateforme qui permet de gérer l’ensemble du système mis en place. Le projet sera mis en œuvre sur une période de trois ans de juillet 2020 à juin 2023 dans deus régions du sud tunisien : Tozeur et Kébili

L’intervention concerne les composantes suivantes :

COMPOSANTE 1 : Gestion Intelligente De L’environnement Et Pratiques Agricoles Durables

Objectif

Introduire et développer les meilleures pratiques agricoles basées sur une exploitation intelligente des ressources naturelles.

Impact :

  1. Réduction de la consommation d’eau par hectare grâce à la mise en œuvre de l’irrigation localisée.
  2. Économie d’énergie dans l’exploitation des ressources hydrauliques par une utilisation graduelle des panneaux solaires.
  3. Réduction des écarts de dattes en raison de la mise en œuvre des meilleures pratiques agronomiques.
  4. Amélioration continue de l’offre qualitative des dattes à VACPA.
  5. Une équipe de VACPA composée de 12 techniciens formés pour fournir des services de vulgarisation et des services consultatifs techniques aux agriculteurs.
  6. 6O0 agriculteurs formés aux bonnes pratiques agricoles par le biais de Lead Farmers et du personnel qualifié de VACPA.
  7. Un financement de 300 000 $ US permettera aux agriculteurs de passer de l’irrigation par submersion à l’irrigation localisée via les IMF. .

Activités:

  • Évaluer les pratiques de culture actuelles, les systèmes d’irrigation, le travail du sol, la fertilisation la protection des régimes, les traitements préventifs et curatifs contre les parasites
  • Engager des agronomes internationaux et locaux à développer des pratiques améliorées de production de dattes.
  • Élaborer tous les supports de formation pour le nouveau mécanisme d’irrigation et les nouvelles pratiques agricoles en français et en Arabe au besoin.
  • Identifier les fournisseurs d’équipements et les prestataires de services et effectuer une analyse économique des nouvelles pratiques.
  • Développer des solutions commerciales pour aider les agriculteurs à passer à l’irrigation localisée, y compris en tirant parti de l’IFC /Relation ENDA pour soutenir le financement des agriculteurs.
  • Identifier et développer une matrice de solutions techniques en utilisant une technologie d’économie d’eau et d’énergie.
  • Adopter la mise à niveau de l’itinéraire des pratiques agricoles en conformité avec le nouveau système d’irrigation etintroduire autant que possible le processus de mécanisation.
  • Assurer l’adoption des manuels pour les agriculteurs grâce à la formation, au coaching et à une évaluation régulière, en collaborationavec le personnel de VACPA..
  • Former l’équipe technique VACPA sur les « bonnes pratiques agricoles », y compris la détection précoce des ravageurs et des maladies.
  • Collaborer avec VACPA pour développer les meilleures pratiques de gestion de l’eau à l’échelle de la chaîne d’approvisionnement et élargir la portéeaux connaissances consultatives sur la gestion de l’eau par des canaux appropriés.
  • Surveiller et examiner les performances des petits exploitants agricoles et des bénéficiaires du projet et leur fournir les informations nécessaires.

COMPOSANTE 2 : Professionnalisation Des GDA

Objectif:

Améliorer les compétences de gestion commerciale et financière des GDA pour mieux servir leurs membres sur l’accès aux contributions entre autres, à l’acquisition de matériel agricole pour la mécanisation.

Impact :

  1. 14 GDA formés.
  2. 10 GDA ont amélioré leur gestion d’entreprise de 20% et leurs compétences financières de 30%.
  3. 200 000 $ US de financement pour les GDA à travers les IMF.
  4. 12 membres du personnel VACPA certifiés comme formateurs ALP (ToT).
  5. Les principaux agriculteurs formés aux meilleures pratiques agronomiques vont transmettre leurs connaissances aux autres

Activités

Le projet renforcera les capacités commerciales et techniques des organisations paysannes. Le projet déploiera le Programme de leadership en agro-industrie (ALP).

COMPOSANTE 3 : Plateforme numérisée pour la gestion de l’approvisionnement et le paiement.

Objectif :

Améliorer et mettre en œuvre la technologie numérique agricole pour l’approvisionnement, le partage des connaissances et le paiement pour améliorer la communication avec les agriculteurs et automatiser les opérations d’approvisionnement, de traçabilité et de partage des connaissances.

Impact :

  1. Une plate-forme numérique testée pour l’approvisionnement, le partage des connaissances et le paiement.
  2. 12 membres du personnel de VACPA formés à la gestion et à l’utilisation du système.
  3. Séances de sensibilisation pour les agriculteurs sur les avantages et l’utilisation du système.

Activités:

  • Explorer les options pour l’introduction de plates-formes numérisées pour la connaissance, l’approvisionnement et le paiement.
  • Plateforme pilote
  • Développer et renforcer les capacités requises au sein de VACPA et de la communauté pour mettre en œuvre et utiliser la Plate-forme.