Dattes Deglet Nour
Joyau de nos belles oasis Tunisiennes, les dattes Deglet Nour sont considérées comme étant l’une des variétés les plus prodigieuses ; un véritable fleuron de l’agriculture nationale. C’est à juste titre d’ailleurs que l’on se réfère aux dattes Deglet Nour sont comme l’or brun du désert Tunisien.
Un univers aride et néanmoins généreux où se mêlent mythes et réalités, et où les experts dénombrent plus d’un millier de variété de dattes.
Plante saharienne, le palmier de la datte Deglet Nour est une figure emblématique et typique de fertilité et de prospérité.
Occupant près de 41.000 ha de superficie, le palmier dattier compte approximativement 5.5 millions de pieds dont 66 % appartiennent à la variété de la Deglet Nour selon l’Observatoire National de l’Agriculture.
Les palmerais tunisiennes sont essentiellement réparties au sein des gouvernorats du sud: Kébili (58%), Tozeur (21%), Gabès (16%) et Gafsa (5%).
On distingue également trois types d’oasis en Tunisie :
- Les oasis traditionnelles produisant 60% de la récolte dont 38% de dattes Deglet Nour.
- Les oasis dites « modernes privées » ayant environ 35 % de la récolte dont plus d’un tiers de dattes Deglet Nour.
- Les oasis dites « modernes et organisées » de plantation récente, engendrant seulement 9 % de dattes Deglet Nour.
Ainsi, le palmier dattier contribue à générer des revenus d’environ 60 mille exploitants directs et indirects dans des gouvernorats où le niveau de développement est moindre par rapport aux régions côtières du pays d’où son rôle important dans le développement régional en Tunisie. De même, les oasis tunisiennes produisent 200 variétés de dattes, mais ce sont les dattes Deglet Nour qui sont les plus produites. Sur ce point, les palmiers des dattes Deglet Nour offrent actuellement à la Tunisie un produit qui conditionne la richesse du secteur agricole.
Selon un récent rapport du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, et, durant la période s’étalant d’octobre 2018 à septembre 2019, un peu plus de 120 mille tonnes de dattes ont été exportées. Concrètement, pour cette année, la production nationale a été évaluée à 288 mille tonnes, dont 228 mille de la fameuse datte Deglet Nour, toujours d’après la même source. Alors qu’en 2015-2016 c’est seulement 245,750 tonnes qui ont été récoltées dont 182,250 tonnes de dattes Deglet Nour d’après un rapport de Tunisie Industrie.
Grâce à leurs caractéristiques organoleptiques spécifiques (goût, saveur, texture…) et leurs longues conservations, les dattes Deglet Nour sont appréciées pour l’exportation. La Tunisie est d’ailleurs le premier exportateur mondial de dattes Deglet Nour dans le monde, après l’Algérie second .
Aussi, la datte tunisienne est exportée vers 73 destinations , dont le Maroc (3 mille tonnes), premier marché importateur, suivi par l’Espagne. La Tunisie a aussi vu ses exportations de dattes augmenter vers le Canada (11%), Singapour (42%), le Bangladesh (54%), le Mali (65%), et la Côte d’Ivoire (44%).
Cette réussite est la conséquence d’une stratégie qui date des années 2004-2005. En effet, la Tunisie a réussi à s’imposer comme leader grâce notamment à la réalisation de systèmes de stockage frigorifique qui font que les dattes Deglet Nour sont disponibles durant toute l’année. Fortes de cette spécificité tunisienne, les dattes Deglet Nour sont vendues au moment où la demande des pays arabo-musulmans est la plus forte, à savoir le ramadan.
Nos Ingrédients de Dattes
L’entreprise
Avec plus de 13000 Tonnes de dattes expédiées aux quatre coins du monde par an, Boudjebel S.A.VACPA est le leader mondial dans l’exportation de dattes Deglet Nour.
Nos Certifications



















